Les miels produits en Cévennes

Les miels produits en Cévennes sont issus de la flore typique de cette zone qui pousse sur des sols acides composés de gneiss, schistes et granites et qui est adaptée au climat de ce territoire.

Parmi les espèces mellifères les plus spécifiques des Cévennes, on trouve :

  • le châtaignier,
  • la bruyère arborescente (ou blanche)
  • la bruyère cendrée (ou erica ou bruyère rose),
  • la callune,
  • les ronces,
  • le framboisier...

 pour ne nommer que les principaux.

Les châtaigniers, qui produisent des fleurs au pollen abondant et très mellifères, sont endémiques, mais leur implantation a été favorisée par les hommes.
En effet, cet arbre emblématique des Cévennes était indispensable dans la vie des Cévenols jusqu'au milieu du 20e siècle.

Pour cette raison, le miel de châtaignier est le seul miel autorisé sur culture.

Des miels pour tous les goûts ! 

La variété de la flore que l'on trouve en Cévennes permet, si les conditions météorologiques le veulent bien, de produire des miels aux qualités gustatives réputées et très variées.

Voici ci-dessous de quoi aiguiser la curiosité de vos papilles et vous donner l'envie de les déguster !

Miel polyfloral des Cévennes (souvent appelé "toutes fleurs" ou "miel de fleurs")

Ce n'est pas un mélange de plusieurs miels, mais bien les abeilles qui ont butiné diverses fleurs : selon les périodes de production et la flore butinée, sa teinte va du clair au foncé, avec des arômes fruités et une amertume plus ou moins prononcée. Il peut être fait en forêt ou en montagne.

 

Miel de châtaignier  (castanea sp.)

 

Sa robe est généralement foncée, ses arômes sont boisés, puissants et chaleureux avec une amertume plus ou moins prononcée. Il est prisé des amateurs de miels au goût corsé et s’utilise bien en cuisine.

Miel de bruyère blanche (erica arborea)

D’aspect cuivré, il présente des arômes de noisette au goût de caramel et de pain d’épice. Son odeur est florale et fruitée, plus ou moins intense. Sa saveur est forte, avec des arômes caractéristiques de caramel et de cacao.

 

Miel de bruyère cendrée (erica cinerea)

Odeur fraîche et florale prononcée de type « roses fanées ». Arôme fort, en rappel de l’odeur, floral, puis de type caramel avec une note fraîche en bouche, très persistant.

 

Miel de framboisier

C'est un miel clair, le plus souvent cristallisé. Son odeur très fruitée, rappelle la framboise cuite. Ses arômes sont également très fruités, et il présente une légère  acidité.

  

Miel de ronces

Miel clair ou plus ou moins foncé s'il est mélangé à du miellat ou aux sucs du fruit. Son odeur rappelle celle des fruits mûrs. Un peu lourd en bouche, d'acidité moyenne et sans amertume, ses arômes sont plutôt intenses et rappellent aussi les fruits mûrs.

Miel de callune (calluna vulgaris)

Sa texture naturellement gélatineuse étonne parfois; il est très recherché pour son parfum fruité très spécifique, intense et persistant. C'est un miel « à part » dans les crus français, de part la miellée tardive et les difficultés liées à son extraction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please publish modules in offcanvas position.